Les positions <Dachi>
LES POSITIONS DACHI
Une position solide a une grande importance. Même si elle n’est tenue qu’une fraction de seconde, elle doit être équilibrée. De plus, la position doit être assez forte pour supporter une attaque adverse, mais suffisamment souple pour permettre une esquive rapide. Elle doit également autoriser une contre-attaque immédiate.
Heisoku Dachi : Les pieds se touchent et sont parallèles.
Musubi Dachi : Les talons se touchent. Les pieds en angle de 45º à 60º.
Heiko Dachi : Les pieds sont parallèles, largeur des épaules. Les bras le long du corps, les poings fermés.
Fudo Dachi : position normale, en attente.
HEISOKU DACHI
MUSUBI DACHI
HEIKO DACHI
FUDO DACHI
Zenkutsu Dachi : Position vers l’avant; 60% du poids du corps repose sur la jambe avant. Les jambes sont écartées de la largeur des hanches. La jambe avant est fléchie, le genou cache les orteils. La jambe arrière est tendue, le pied arrière a un angle de 45º. Les deux jambes ne doivent pas être sur la même ligne.
Kumite Dachi : La position de combat.
Kokutsu Dachi : * position vers l’arrière; 70% du poids du corps repose sur la jambe arrière. Le corps est droit. La jambe arrière est fléchie et le pied arrière est en angle de 45º. L’appui du pied avant se fait sur la balle du pied (l’os sous le pied).
Nekoashi Dachi : * position du chat. Position vers l’arrière; 90% du poids du corps repose sur la jambe arrière. Les pieds sont plus rapprochés qu’en Kokutsu Dachi.
** Ces deux dernières positions favorisent des attaques de la jambe avant. Elles assurent une grande mobilité pour les déplacements vers l’avant et sur le côté opposé à la jambe d’appui.
ZENKUTSU DACHI
KUMITE DACHI
KUKUTSU DACHI
NEKO ASHI DACHI
Sanchin Dachi : position du sablier. Le corps est supporté également par les deux appuis. Les jambes sont fléchies et écartées. Le genoux sont tendus vers l’intérieur. Le ventre et les fesses sont contractés. Cette position très puissante est particulièrement adaptée aux blocages en force et techniques rapprochées. Cette position de travail avancé, permet d’unir le corps et l’esprit.
Kake Dachi : les jambes sont fléchies. L’une est croisée derrière et son talon est soulevé. Le pied avant est à 45º.
Moro Ashi Dachi:
Tsuruashi Dachi : position de la grue.
SANCHIN DACHI
KAKE DACHI
MORO ASHI DACHI
TSURU ASHI DACHI
Uchi-hachiji Dachi : Les orteilles sont déplacées dans un angle de 45º, et les talons vont vers l’extérieur. Ce déplacement se fait lors d’un ibuki. Position du pigeon.
Kiba Dachi : La position du cavalier. Le poids est réparti également. Les pieds sont parallèles environ deux (2) largeurs d’épaules. Les jambes sont très fléchies. Les genoux exercent une poussée constante vers l’extérieur. À partir d’une position très solide, on exécute des attaques et des défenses de chaque côté ou vers l’avant.
Shiko Dachi : La position du sumo.
UCHI HACHI JI DACHI DACHI
KIBA DACHI
SHIKO DACHI
Carrefour Richelieu
600, rue Pierre Caisse
Saint-Jean-sur-Richelieu
info@karatesaintjean.com
Téléphone 514-464-8125
Accueil
Kyokushin
Cours-essai
Horaire
Tarifs
Historique
Tous droits réservés Michel Angers – Karaté Kyokushin Saint-Jean-sur-Richelieu
Membre de la fédération canadienne Karaté International Kyokushin
https://karatekyokushin.ca/