LE KARATÉ KYOKUSHIN

FEDERATION KARATE KYOKUSHIN INTERNATIONAL NAKAMURA

Sosui Makoto Nakamura
L’école de karaté Kyokushin Saint-Jean-sur-Richelieu est affiliée à la fédération de Karaté International Nakamura. Le honbu (maison mère) est situé à Kobe, au Japon.

Nakamura Dojo, Kobe-shi, Hyogo, Japan

Daihyo Masanaga Nakamura, fils de Makoto Nakamura, voyage à travers le monde pour diffuser l’enseignement du karaté Kyokushin traditionnel. Sa mission consiste à promouvoir le karaté Kyokushin en donnant des séminaires dans les dojos qui sont membres de l’organisation, et qui regroupe 17 pays.
Daihyo Masanaga Nakamura lors du séminaire de karaté Kyokushin, au collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, le 27 octobre 2018.
Séance d’autographes, avec Daihyo Masanaga Nakamura, lors de son dernier voyage au Québec.

La tradition du

Karaté Kyokushin

Le Kanji

Le Kanji, est porté universellement sur le dogi des adeptes du Kyokushin. Il doit être compris que la voie du Kyokushin est la poursuite de l‘ultime vérité.

Le Kanku

Le kanku est le symbole représentant le style du karaté Kyokushinkai. Il provient du kata qui porte le même nom et qui signifie « contempler le ciel ».

IKO Nakamura

Voici le Kanku utilisé par la fédération de karaté Kyokushin International Nakamura. Un poing et le symbole universel a été ajouté au centre.

Les pré-requis

pour les passages de ceintures

À l’époque, il n’existait pas de système de couleur pour les passages de grade, communément appelé passage de ceinture. On dit, qu’avec le temps, la persévérance du karatéka à l’entraînement faisait en sorte que la ceinture blanche devenait plus foncée avec l’usure. C’est ainsi qu’on pouvait distinguer les élèves d’un niveau plus avancé. Bien entendu, il était interdit de laver la ceinture.

Après plusieurs années de travail et d’efforts au karaté, l’élèves pouvait accéder au grade de ceinture noire en passant un examen rigoureux. Par la suite, le karatéka pouvait laver sa ceinture, qui revenait blanche. Il s’agit d’un retour symbolique aux sources initiales, un nouveau commencement, une nouvelle pureté, avec la possibilité d’approfondir l’enseignement du karaté. C’est pour cela qu’on dit que le karaté commence au niveau de la ceinture noire.

Plus tard, les grades de couleur ont remplacé l’ancien système de la ceinture blanche souillée. À chaque niveau fût attribuée une couleur de ceinture bien distincte, correspondant au niveau atteint.

Les katas requis

par niveau de ceinture.

Blanche à Orange

Taikyoku sono ichi
Taikyoku sono ni
Sokugi sono ichi
…..
…..

Orange à Bleu

Taikyoku sono ichi ura
Taikyoku sono ni ura
Taikyoku sono san
Pinan sono ichi
Sokugi sono ni

Bleu à Jaune

Taikyoku sono san ura
Pinan sono ichi ura
Pinan sono ni
Sokugi sono san

 

Jaune à Verte

Pinan sono ni ura
Pinan sono san
Pinan sono yon
Sanchin kata
Bô no kata kihon sono ichi
……

Verte à Marron

Pinan sono go
Pinan sono son ura
Pinan sono yon ura
Happo-no kuzushi
(les 8 premiers comptes)
Tonfa no kata

Marron à Shodan

Pinan sono go ura
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Teki sono ichi
Bassai Dai
Happo-no kuzushi
(les 16 premiers comptes)

Shodan à Nidan

Tsuki No Kata
Yantsu
Tensho
Saiha (Saifa)
Tekki sono ni
Scion Bô
Happo-no kuzushi (les 32 comptes)

Nidan à Sandan

Seienchin
Seipai
Kanku
Ushiro Bô
Tekki sono san
——
………

Sandan à Yondan

Taizen kata (Bô)
Sokei
Garyu
Sushiho
——
——
……..

* Shodan: ceinture noire 1e dan         * Nidan:    ceinture noire 2e dan         * Sandan: ceinture noire 3e dan        * Yondan: ceinture noire 4e dan

L’interprétation

des couleurs de ceinture Kyokushin

BLANCHE
Pureté et potentiel : Le blanc symbolise le potentiel et la pureté. Le nouveau karatéka est pur car il n’a aucune expérience et ignore complètement les exigences de cet art.

ORANGE
Stabilité. L’élément de la terre, lequel signifie que l’entrainement devrait se concentrer sur la stabilité.

BLEUE
Fluidité et adaptation. L’élément de l’Eau, lequel signifie que le karatéka développe une habilité à s’adapter et à réagir avec fluidité.

JAUNE
Affirmation. L’élément du Feu. Concentrez-vous sur le Hara et sentez l’énergie découlant de ce centre.

VERTE
Émotivité et sensitivité. L’élément est l’Air et relié au cœur. Dans le dojo, la ceinture verte se concentre particulièrement sur les méthodes de respiration.

MARRON
Créativité et pratique. À ce niveau le karatéka développera ses propres combinaisons. Le karatéka devrait être fort et très confortable dans l’exécution de toutes les techniques.

NOIRE (SHODAN)
La ceinture noire est la plus importante dans la vie d’un karatéka. La couleur noire est forte, elle couvre toutes les autres couleurs. Une ceinture noire qui s’entraine énormément verra sa ceinture s’user et redevenir blanche. Le cercle est complet.

Le nom et la signification

des katas Kyokushin

Taikyoku (1, 2, 3), créés par Gishin Funakoshi.
L’Ultime action.

Sokugi (1, 2, 3), créés par Mas Oyama en 1980.
Kata de coups de pieds.

Ichigai kata
Signifie l’union de l’esprit et de la volonté (ou une seule volonté).

Hiji kata
Kata d’attaques surtout avec les coudes.

Pinan/Heian (5), créés par Anko Itosu en 1905 (entraîneur de Gishin Funakoshi)
Formes de paix et de calme (longue paix).

Sanchin no kata, amené par Kanryo Higaonna de la Chine à Okinawa.
Trois batailles.

Gekisai sho, créé par Chojun Miyagi en 1940
Conquérir et occuper avec discrétion.

Gekisai dai, créé par Chojun Miyagi en 1940
Conquérir et occuper avec force.

 Yantsu, créé par Mas Oyama
Maintenir la pureté.

Tsuki no kata
Kata de coups de poings.

Seipai
Les dix-huit mains (6 x 3),  3 = bon, mauvais et paix.

Tensho, créé par Chojun Miyagi comme un complément à Sanchin.
Paumes des mains retournées.

Saiha (saifa), créé par Chojun Miyagi
Destruction maximale.

Seienchin
Le calme à travers la tempête.

Garyu
Dragon allongé.
Créé par Mas Oyama (Garyu était le pseudonyme de Mas Oyama au début de sa vie de karaté)
Développer un esprit d’humilité comme un dragon couché qui a la force, mais qui choisi de ne pas la libérer.

Kanku
Regarder le ciel.
À l’origine, Kushanku, Okinawa en 1756
Kata choisi par Gishin Funakoshi lors de sa première démonstration de karaté au Japon en 1922. Kanku est le kata suprême du Kyokushin.

Sushiho
Cinquante-quatre étapes.

Le Dojo Kun

Le Dojo Kun nous enseigne une voie toute tracée vers les buts ultime du kyokushin; le travail sur le caractère, la sincérité, l’effort constant, le respect des autres et la maîtrise de soi même. La technique est secondaire, l’important c’est l’esprit intérieur qui doit être discipliné. En suivant ces principes simples, le karatéka commence à réaliser des progrès dans la Voie du Karaté Kyokushin.

Nous entraînerons notre coeur et notre corps en vue d’acquérir un esprit ferme et inébranlable.

Nous poursuivrons toujours la vraie signification des arts martiaux et nous garderons nos sens en éveil.

Avec vigueur, nous chercherons à cultiver un esprit de privation personnelle.

Nous respecterons nos supérieurs ainsi que les règles de courtoisie et nous éviterons tout acte de violence.

Nous suivrons notre maître et n’oublierons jamais les vraies vertus de l’humilité.

Sagesse et force : ce sont là les seuls buts vers lesquels nous devrons nous élever.

Toute notre vie durant, grâce à la discipline du karaté, nous tâcherons d’obéir aux exigences de notre chemin, de notre cœur.

Telle est la voie du Kyokushin.

KYOKUSHIN INTERNATIONAL KARATE
DIVISION DU CANADA

Site Internet de la fédération K.I.K.

La fédération de Karaté International Kyokushin, division du Canada, regroupe présentement 12 dojos dans la région. Lors du dernier séminaire de Daihyo Masanaga Nakamura, le 27 octobre 2018, nous étions plus de 300 karatékas à y avoir participé.

Karate kyokushin Shihan-Pierre-Cataford

Shihan Pierre Cataford, sixième dan, est le chef de division (branch chief) de la fédération de Karaté International Kyokushin Nakamura, pour la division du Canada. Durant sa carrière, il s’est entrainé avec plusieurs grands maîtres et champions du monde en karaté Kyokushin, comme André Gilbert, Bobby Low, Akiyoshi Matsui, Kengi Midori, Katsuhito Gorai, Royama Hatsuo, Franscisco Filho, Emil Kostov, Gergana Kostova, Garry O’Neil et Hitoshi Kiyama. Avec un parcours de plus de 40 ans en karaté Kyokushin, il a acquis une solide réputation internationale.

Le honbu (maison mère) pour la division du Canada, est situé à Boucherville, au dojo de Shihan Pierre Cataford. Régulièrement, nous avons la possibilité de participer à des cliniques de karaté Kyokushin afin de perfectionner les techniques et de standardiser l’enseignement du Kyokushin au Canada.

La pratique du kihon, lors du séminaire de karaté Kyokushin, avec Daihyo Masanaga Nakamura et Shihan Tats Nakamura, le 27 octobre 2018, à Saint-Bruno.
shiihan Tats Nakamura du dojo de Vancouver

Shihan Tats Nakamura, secrétaire international de la fédération IKO Nakamura, Shihan Tats Nakamura est né au Japon en 1967. Il débute le karaté à l’âge de 15 ans et obtient le grade de ceinture noire en 1987. Par la suite il est nommé directeur du dojo Amagasaki au Japon et cette expérience va lui servir de base pour son enseignement. En 1991 il immigre au Canada et ouvre un nouveau dojo à Vancouver dès juin 1992. Il s’entraîne en Karaté Kyokushin depuis 34 ans dans l’IKO et détient le grade de 7e dan. Il partage ses compétences et son expérience avec passion.

Sensei Michel au honbu de la federaion Nakamura lors de la visite de shihan Tats Nakamura

Visite de Shihan Tats Nakamura, du dojo de Vancouver, au Honbu de la fédération de Karaté International Kyokushin Nakamura, à Boucherville. En étant régulièrement en contact avec les dirigeants japonais, nous avons le privilège de conserver les vraies traditions du karaté Kyokushin.

.

Le groupe de karatékas niveau ceintures noires, à l’écoute de Daihyo Masanaga Nakamura, lors du séminaire, au collège Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville.

LE STYLE DE KARATÉ KYOKUSHIN

Le karaté Kyokushin fut créé en 1964 par Masutatsu Oyama, et aujourd’hui, c’est le style de karaté le plus pratiqué au monde, avec plus de douze millions de karatékas à travers les 5 continents. Le karaté Kyokushin est basé sur le combat avec contact. L’endurance et la forme physique exceptionnelle des adeptes de ce style de karaté en font d’ailleurs sa particularité.
Le karaté Kyokushin est le style de karaté considéré comme le plus dur physiquement, le plus exigeant, mais également le plus efficace. L’exécution rapide et successive des techniques permet de réduire la résistance de l’adversaire. Il est constitué de techniques de combat, d’un conditionnement physique et d’une autodéfense efficace et réaliste.

MASUTATSU OYAMA a étudié plusieurs styles d’arts martiaux, incluant le judo. Il a travaillé avec maitre Funakoshi, maitre Yamaguchi et maitre So Nei Chu. Il a créé une nouvelle forme de karaté,  le Kyokushin, qui est un mélange de Shotokan, de Goju-Ryu et de plusieurs autres styles.

Le karaté Kyokushin Nakamura est présent dans 140 pays et compte plus de 20 millions d’adeptes. C’est l’un des styles de karaté les plus populaires.

En savoir plus sur l’historique du karaté Kyokushin

Sosai Oyama disait: «On doit constamment pousser les limites de notre potentiel. Il ne faut jamais nous arrêter et toujours poursuivre la voie des arts martiaux.» Pour accomplir cette difficile tâche, on doit toujours persévérer et au-dessus de tout, apprendre à être patient.

Ce style permet aux karatékas de développer leur corps et leur esprit. Bien que très physique, le côté spirituel est très important. Sans lui, le karaté Kyokushin serait inutile et sans fondement. Il procure à l’élève calme, sérénité et un meilleur contrôle de soi. En plus de réduire le stress, il augmente le respect envers soi-même et envers les autres.

 

Apprends déjà à te connaître, puis connais les autres. À force de pratique, le karatéka connaît ses techniques favorites ainsi que ses propres faiblesses; en combat, il doit connaître ses propres points forts mais aussi ceux de son adversaire.

Gishin Funakushi

Les buts de l’homme doivent être les plus hauts et les plus grands possibles ; et seuls la persévérance et la progression pas à pas permettront de les atteindre selon son propre chemin. 

Masutatsu Oyama

Vous qui arpentez la voie, ne laissez jamais votre esprit s’égarer, soyez assidu et habile. Que l’on adopte un point de vue spirituel ou technique, le pratiquant ne doit jamais laisser son esprit « s’égarer » et doit être « assidu et habile ». De nombreux maîtres ont illustré ce précepte:

Gishin Funakushi

FEDERATION KARATE
KYOKUSHIN NAKAMURA

Sosui Makoto Nakamura
L’école de karaté Kyokushin Saint-Jean-sur-Richelieu est affiliée à la fédération de Karaté International Nakamura. Le honbu (maison mère) est située à Osaka, au Japon.

Nakamura Dojo, Kobe-shi, Hyogo, Japan.

Daihyo Masanaga Nakamura, fils de Makoto Nakamura, voyage au travers le monde pour diffuser l’enseignement du karaté Kyokushin traditionnel. Sa mission consiste à promouvoir le karaté Kyokushin en donnant des séminaires dans les dojos qui sont membres de l’organisation, et qui regroupe 17 pays.
Daihyo Masanaga Nakamura lors du séminaire de karaté Kyokushin, au collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, le 27 octobre 2018.
Séance d’autographes, avec Daihyo Masanaga Nakamura, lors de son dernier voyage au Québec.

La tradition du

Karaté Kyokushin

Le Kanji

Le Kanji, est porté universellement sur le dogi des adeptes du Kyokushin. Il doit être compris que la voie du Kyokushin est la poursuite de l‘ultime vérité.

Le Kanku

Le kanku est le symbole représentant le style du karaté Kyokushinkai. Il provient du kata qui porte le même nom et qui signifie « contempler le ciel ».

IKO Nakamura

Voici le Kanku utilisé par la fédération de karaté Kyokushin International Nakamura. Un poing et le symbole universel a été ajouté au centre.

Le Dojo Kun

Le Dojo Kun nous enseigne une voie toute tracée vers les buts ultime du kyokushin; le travail sur le caractère, la sincérité, l’effort constant, le respect des autres et la maîtrise de soi même. La technique est secondaire, l’important c’est l’esprit intérieur qui doit être discipliné. En suivant ces principes simples, le karatéka commence à réaliser des progrès dans la Voie du Karaté Kyokushin.

Nous entraînerons notre coeur et notre corps en vue d’acquérir un esprit ferme et inébranlable.

Nous poursuivrons toujours la vraie signification des arts martiaux et nous garderons nos sens en éveil.

Avec vigueur, nous chercherons à cultiver un esprit de privation personnelle.

Nous respecterons nos supérieurs ainsi que les règles de courtoisie et nous éviterons tout acte de violence.

Nous suivrons notre maître et n’oublierons jamais les vraies vertus de l’humilité.

Sagesse et force : ce sont là les seuls buts vers lesquels nous devrons nous élever.

Toute notre vie durant, grâce à la discipline du karaté, nous tâcherons d’obéir aux exigences de notre chemin, de notre cœur.

Telle est la voie du Kyokushin.

Les pré-requis

pour les passages de ceintures

À l’époque, il n’existait pas de système de couleur pour les passages de grade, communément appelé passage de ceinture. On dit, qu’avec le temps, la persévérance du karatéka à l’entraînement faisait en sorte que la ceinture blanche devenait plus foncée avec l’usure. C’est ainsi qu’on pouvait distinguer les élèves d’un niveau plus avancé. Bien entendu, il était interdit de laver la ceinture.

Après plusieurs années de travail et d’efforts au karaté, l’élèves pouvait accéder au grade de ceinture noire en passant un examen rigoureux. Par la suite, le karatéka pouvait laver sa ceinture, qui revenait blanche. Il s’agit d’un retour symbolique aux sources initiales, un nouveau commencement, une nouvelle pureté, avec la possibilité d’approfondir l’enseignement du karaté. C’est pour cela qu’on dit que le karaté commence au niveau de la ceinture noire.

Plus tard, les grades de couleur ont remplacé l’ancien système de la ceinture blanche souillée. À chaque niveau fût attribuée une couleur de ceinture bien distincte, correspondant au niveau atteint.

Les katas requis

par niveau de ceinture.

Blanche à Orange

Taikyoku sono ichi
Taikyoku sono ni
Sokugi sono ichi
…..
…..

Orange à Bleu

Taikyoku sono ichi ura
Taikyoku sono ni ura
Taikyoku sono san
Pinan sono ichi
Sokugi sono ni

Bleu à Jaune

Pinan sono ichi ura
Pinan sono ni
Sokugi sono san

 

Jaune à Verte

Pinan sono ni ura
Pinan sono san
Pinan sono yon
Sanchin kata
Bô no kata kihon sono ichi
……

Verte à Marron

Pinan sono go
Pinan sono son ura
Pinan sono yon ura
Teki sono ichi
Happo-no kuzushi
(les 8 premiers comptes)
Tonfa no kata

Marron à Shodan

Pinan sono go ura
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Bassai Dai
Happo-no kuzushi
(les 16 premiers comptes)

Shodan à Nidan

Tsuki No Kata
Yantsu
Tensho
Saiha (Saifa)
Tekki sono ni
Scion Bô
Happo-no kuzushi (les 32 comptes)

Nidan à Sandan

Seienchin
Seipai
Kanku
Ushiro Bô
Tekki sono san
——
………

Sandan à Yondan

Taizen kata (Bô)
Sokei
Garyu
Sushiho
——
——
……..

Shodan: ceinture noire 1e dan
Nidan:    ceinture noire 2e dan
Sandan: ceinture noire 3e dan
Yondan: ceinture noire 4e dan

L’interprétation

des couleurs de ceinture Kyokushin

BLANCHE
Pureté et potentiel : Le blanc symbolise le potentiel et la pureté. Le nouveau karatéka est pur car il n’a aucune expérience et ignore complètement les exigences de cet art.

ORANGE
Stabilité. L’élément de la terre, lequel signifie que l’entrainement devrait se concentrer sur la stabilité.

BLEUE
Fluidité et adaptation. L’élément de l’Eau, lequel signifie que le karatéka développe une habilité à s’adapter et à réagir avec fluidité.

JAUNE
Affirmation. L’élément du Feu. Concentrez-vous sur le Hara et sentez l’énergie découlant de ce centre.

VERTE
Émotivité et sensitivité. L’élément est l’Air et relié au cœur. Dans le dojo, la ceinture verte se concentre particulièrement sur les méthodes de respiration.

MARRON
Créativité et pratique. À ce niveau le karatéka développera ses propres combinaisons. Le karatéka devrait être fort et très confortable dans l’exécution de toutes les techniques.

NOIRE (SHODAN)
La ceinture noire est la plus importante dans la vie d’un karatéka. La couleur noire est forte, elle couvre toutes les autres couleurs. Une ceinture noire qui s’entraine énormément verra sa ceinture s’user et redevenir blanche. Le cercle est complet.

Le nom et la signification

des katas Kyokushin

Taikyoku (1, 2, 3), créés par Gishin Funakoshi.
L’Ultime action.

Sokugi (1, 2, 3), créés par Mas Oyama en 1980.
Kata de coups de pieds.

Ichigai kata
Signifie l’union de l’esprit et de la volonté (ou une seule volonté).

Hiji kata
Kata d’attaques surtout avec les coudes.

Pinan/Heian (5), créés par Anko Itosu en 1905 (entraîneur de Gishin Funakoshi)
Formes de paix et de calme (longue paix).

Sanchin no kata, amené par Kanryo Higaonna de la Chine à Okinawa.
Trois batailles.

Gekisai sho, créé par Chojun Miyagi en 1940
Conquérir et occuper avec discrétion.

Gekisai dai, créé par Chojun Miyagi en 1940
Conquérir et occuper avec force.

 Yantsu, créé par Mas Oyama
Maintenir la pureté.

Tsuki no kata
Kata de coups de poings.

Seipai
Les dix-huit mains (6 x 3),  3 = bon, mauvais et paix.

Tensho, créé par Chojun Miyagi comme un complément à Sanchin.
Paumes des mains retournées.

Saiha (saifa), créé par Chojun Miyagi
Destruction maximale.

Seienchin
Le calme à travers la tempête.

Garyu
Dragon allongé.
Créé par Mas Oyama (Garyu était le pseudonyme de Mas Oyama au début de sa vie de karaté)
Développer un esprit d’humilité comme un dragon couché qui a la force, mais qui choisi de ne pas la libérer.

Kanku
Regarder le ciel.
À l’origine, Kushanku, Okinawa en 1756
Kata choisi par Gishin Funakoshi lors de sa première démonstration de karaté au Japon en 1922. Kanku est le kata suprême du Kyokushin.

Sushiho
Cinquante-quatre étapes.

KYOKUSHIN INTERNATIONAL KARATE NAKAMURA CANADA

La fédération de Karaté International Kyokushin, Nakamura du Canada, regroupe présentement 12 dojos dans la région. Lors du dernier séminaire de Daihyo Masanaga Nakamura, le 27 octobre 2018, nous étions plus de 300 karatékas à y avoir participé.

Karate kyokushin Shihan-Pierre-Cataford

Shihan Pierre Cataford, sixième dan, est le chef de division (branch chief) de la fédération de Karaté International Kyokushin Nakamura. Durant sa carrière, il s’est entrainé avec plusieurs grands maîtres et champions du monde en karaté Kyokushin, comme André Gilbert, Bobby Low, Akiyoshi Matsui, Kengi Midori, Katsuhito Gorai, Royama Hatsuo, Franscisco Filho, Emil Kostov, Gergana Kostova, Garry O’Neil et Hitoshi Kiyama. Avec un parcours de plus de 40 ans en karaté Kyokushin, il a acquis une solide réputation internationale.

Le honbu (maison mère) de la fédération Nakamura Canada, est situé à Boucherville, au dojo de Shihan Pierre Cataford. Régulièrement, nous avons la possibilité de participer à des cliniques de karaté Kyokushin afin de perfectionner les techniques et de standardiser l’enseignement du Kyokushin Nakamura au Canada.

La pratique du kihon, lors du séminaire de karaté Kyokushin, avec Daihyo Masanaga Nakamura et Shihan Tats Nakamura, le 27 octobre 2018, à Saint-Bruno.
shiihan Tats Nakamura du dojo de Vancouver

Shihan Tats Nakamura, secrétaire international de la fédération IKO Nakamura, Shihan Tats Nakamura est né au Japon en 1967. Il débute le karaté à l’âge de 15 ans et obtient le grade de ceinture noire en 1987. Par la suite il est nommé directeur du dojo Amagasaki au Japon et cette expérience va lui servir de base pour son enseignement. En 1991 il immigre au Canada et ouvre un nouveau dojo à Vancouver dès juin 1992. Il s’entraîne en Karaté Kyokushin depuis 34 ans dans l’IKO et détient le grade de 7e dan. Il partage ses compétences et son expérience avec passion.

Sensei Michel au honbu de la federaion Nakamura lors de la visite de shihan Tats Nakamura

Visite de Shihan Tats Nakamura, du dojo de Vancouver, au Honbu de la fédération de Karaté International Kyokushin Nakamura, à Boucherville. En étant régulièrement en contact avec les dirigeants japonais, nous avons le privilège de conserver les vraies traditions du karaté Kyokushin.

Le groupe de karatékas niveau ceintures noires, à l’écoute de Daihyo Masanaga Nakamura, lors du séminaire, au collège Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville.

LE STYLE DE KARATÉ KYOKUSHIN

Le karaté Kyokushin fut créé en 1964 par Masutatsu Oyama, et aujourd’hui, c’est le style de karaté le plus pratiqué au monde, avec plus de douze millions de karatékas à travers les 5 continents. Le karaté Kyokushin est basé sur le combat avec contact. L’endurance et la forme physique exceptionnelle des adeptes de ce style de Karaté en font d’ailleurs sa particularité.
Le karaté Kyokushin est le style de karaté considéré comme le plus dur physiquement, le plus exigeant, mais également le plus efficace. L’exécution rapide et successive des techniques permet de réduire la résistance de l’adversaire. Il est constitué de techniques de combat, d’un conditionnement physique et d’une autodéfense efficace et réaliste.
MASUTATSU OYAMA a étudié plusieurs styles d’arts martiaux, incluant le judo. Il a étudies avec maitre Funakoshi, maitre Yamaguchi et maitre So Nei Chu. Il a créé une nouvelle forme de karaté,  le Kyokushin, qui est un mélange due Shotokan, de Goju-Ryu et plusieurs autres styles.

Le karaté Kyokushin Nakamura est présent dans 140 pays et compte plus de 20 millions d’adeptes. C’est l’un des styles de karaté les plus populaires.

Sosai Oyama disait: «On doit constamment pousser les limites de notre potentiel. Il ne faut jamais nous arrêter et toujours poursuivre la voie des arts martiaux.» Pour accomplir cette difficile tâche, on doit toujours persévérer et au-dessus de tout, apprendre à être patient.
Ce style permet aux karatékas de développer leur corps et leur esprit. Bien que très physique, le côté spirituel est très important. Sans lui, le karaté Kyokushin serait inutile et sans fondement. Il procure à l’élève calme, sérénité et un meilleur contrôle de soi. En plus de réduire le stress, il augmente le respect envers soi-même et envers les autres.

 

En savoir plus sur le karaté Kyokyshin Nakamura

220 rue Saint-Louis, suite 101
Saint-Jean-sur-Richelieu
info@karatesaintjean.com
Téléphone 514-464-8125

Accueil

Kyokushin

Cours-essai

Horaire

Tarifs

Historique

Tous droits réservés Michel Angers – Karaté Kyokushin Saint-Jean-sur-Richelieu

Membre de la fédération canadienne Karaté International Kyokushin
https://karatekyokushin.ca/

220 rue Saint-Louis, suite 101
Saint-Jean-sur-Richelieu
info@karatesaintjean.com
Téléphone 514-464-8125

 Tous droits réservés Michel Angers 2018 – 2022 Karaté Kyokushin Saint-Jean-sur-Richelieu

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux